Envoyez une bouteille
à la mer à nos décideurs
En ce mois de la Terre, nous envoyons aujourd'hui une bouteille à la mer, pour soulever une problématique urgente qui affecte profondément l'Est du Canada : la pollution plastique. Premiers résultats scientifiques de ce genre au Canada, nos recherches menées au courant des cinq dernières années révèlent des données à la fois révélatrices et alarmantes. Des Grands Lacs jusqu’à l’océan Atlantique, en passant par le fleuve, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, la pollution plastique, notre plastique, envahit tous les aspects de notre environnement et de notre quotidien. En cinq ans d’investigation sur le territoire, notre constat est maintenant clair: aucun lieu n'est épargné. Berges, rives, parcs, réserves fauniques, patrimoine de l’UNESCO ou aires protégées: la pollution est omniprésente sur nos littoraux.
Chaque plage, chaque marée, chaque gorgée d'eau est touchée par nos habitudes de consommation insouciantes, affectant non seulement la beauté naturelle de nos côtes, mais aussi la santé de nos écosystèmes et la qualité de notre environnement.
Combien de fois avons-nous entendu : « Pourquoi nettoyer les plages au Canada alors que le vrai problème se trouve en Inde ou en Chine ? ». Hélas, le problème existe bel et bien ici, sous nos yeux, et nous en sommes collectivement responsables.
Les images de plages jonchées de déchets plastiques ne relèvent plus que d’ailleurs : le Canada est le plus grand producteur de déchets par habitant au monde, représentant moins de 0,5% de la population mondiale, mais contribuant à plus de 2% de la production mondiale de plastique, selon la Commission d'écofiscalité du Canada.
Dans l'Est du Canada, cette crise revêt une importance particulière en raison de notre proximité avec l'océan Atlantique et le fleuve Saint-Laurent, symboles de notre identité nationale. Pourtant, ce précieux écosystème, qui coule littéralement dans nos veines, est menacé par l'accumulation croissante de débris plastiques, provenant de diverses sources, telles que la restauration rapide, la pêche, le tourisme côtier, la gestion de nos déchets, nos égouts, la pollution urbaine et bien sûr, notre appétit vorace pour la facilité pré-emballée.
À l’aube des négociations du traité international sur la pollution plastique qui aura lieu à Ottawa à la fin du mois, nous encourageons nos gouvernements et les canadiens à réduire de manière significative la production et l'utilisation non raisonnées du plastique. Nous sommes confiantes qu’avec une réglementation audacieuse et un changement d’habitude concerté, nous pourrons efficacement lutter contre ce fléau qui menace nos écosystèmes aquatiques et marins, notre biodiversité, notre santé. Mais surtout, s’assurer que ce que nous léguerons aux générations futures sera plus digne que la trace d’une tasse à café commerciale sur nos rivages.
L'Est canadien est un joyau naturel, mais notre environnement est menacé par la pollution plastique. Nous demandons aux décideurs de prendre des mesures audacieuses pour limiter la production de plastique, dépolluer nos berges et aires protégées et améliorer la gestion des matières résiduelles.
Rejoignez-nous en soutenant cette initiative en faveur de mesures concrètes contre la pollution plastique, en faisant entendre votre voix pour un environnement plus sain et plus durable.
Signez pour envoyer une bouteille à la mer à nos décideurs provinciaux et municipaux, afin d'engager des mesures ambitieuses pour lutter efficacement contre la pollution plastique.
Notre manifeste
pour s'engager
à agir
La solution pour lutter contre la pollution plastique, vient de l'action concertée de toutes les sphères de la société. Signez le manifeste pour vous engager dans cette démarche pour diminuer votre empreinte plastique ! Passez le mot, le pouvoir de l'influence positive est grand.
01
Je m'engage à prendre conscience et à refuser l'usage unique, le plus souvent possible, afin de diminuer mon empreinte plastique, surtout en ce qui a trait à la restauration rapide.
02
Je fume la cigarette ou la vapoteuse? Je m'engage à ne pas jetter par terre mes mégôts, mes recharges ou mes emballages. Dans tous les cas, tous les produits du fumeur vont à la poubelle, pas la toilette, ni le sol.
03
Je m'engage à me munir d'une bonne gourde, une bonne tasse à café, d'une fourchette et d'une paille réutilisable, que j'amènerai avec moi en tout temps, surtout durant les vacances.
04
Je m'engage à favoriser l'économie circulaire en faisant des choix de consommation éclairé.
05
Je refuse la fast fashion et je choisis mieux mes vêtements. J'essaie d'éviter les fibres synthétiques.
06
Je privilégie le seconde main, d'abord et avant tout.
07
Je choisis mieux, mais je m'engage à moins consommer.
08
Je privilégie les aliments non-emballé quand je le peux.
09
J'élimine les sacs en plastique, les sacs Ziplocs, les sacs en plastique et le styromousse, le plus possible. Je m'engage aussi à réutiliser ces items si je dois les utiliser. Un sac à collation peut se laver au lave-vaisselle par exemple.
10
Je m'engage à prendre action et à participer à un nettoyage de berge près de chez moi, une fois par année.